LES 3 GRANDS PILIERS DE LA SOPHRO ANALYSE

L’objectif de la Sophro-Analyse est de vous guider vers un épanouissement en vous aidant à :
- développer vos propres ressources,
- affiner votre recherche d’intériorité,
- améliorer la relation à vous-même et aux autres,
- retrouver votre confiance en vous,
- dynamiser vos projets et les rendre réalisables.

Cet objectif, véritable chemin de conscience, mène à l’individuation, c’est-à-dire à se reconnaître comme être humain seul et entier tout en partageant avec l’autre sa complétude.

La Sophro-Analyse est la rencontre de trois grands piliers
de la connaissance de Soi :

1. La psychothérapie

La souffrance psychique est essentiellement générée par l'impuissance en face d'événements dont on se sent victime : deuils, divorce, vieillissement, abandons, chômage, maladie, incapacité à communiquer, angoisse de mort, etc.

Le plus souvent, la réponse apportée à ces moments de crise sera la répétition de réactions acquises au cours de la petite enfance - rage, dépression, fuite devant le réel, etc., faute de trouver des modes d'être plus adaptés.
À cette souffrance, la médecine apporte une réponse médicamenteuse qui met à distance le symptôme. Réponse souvent essentielle en temps de crise, mais qui laisse inchangée la position du patient face aux difficultés de la vie et le maintient dans une position passive.
La réponse que propose la psychothérapie consiste non seulement en une augmentation du savoir sur soi, mais aussi en un développement de la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel, amenant la personne à mieux devenir acteur de sa vie.
C'est un processus lent et difficile qui nécessite la participation active de la personne et celle d'un partenaire spécifiquement formé pour ce faire : le psychothérapeute.


2. La sophrologie

Considérée comme une version "modernisée" de l' hypnose, cette méthode permet de mettre à jour tensions et blocages pour les dépasser.

L’objectif est d’amener la personne dans un état de relaxation et de lui permettre de puiser en elle les ressources présentes. Elle les aura alors à sa disposition pour gérer au mieux son quotidien.
On travaille toujours sur des idées positives afin de garder par la suite le bénéfice des séances et de pouvoir s’en servir pour mieux appréhender les différentes situations rencontrées dans la vie, en meilleure autonomie. Ainsi, la sophrologie permet à chacun d’utiliser ses potentiels, parfois oubliés, dans des périodes de la vie où l’on rencontre des doutes, interrogations, stress, difficultés de tout ordre.

3. La Tradition de la non-dualité

L’objectif d’une recherche de vérité est de se voir tel que
l’on est
et non plus tel que l’on voudrait être. Pour ce faire,
vous devez d’abord questionner qui vous croyez être pour ensuite vivre Qui Vous Êtes Vraiment.

Ce questionnement au coeur de la personnalité, vous permet d’en voir très clairement le fonctionnement duel, de le ressentir en vous et de vous en désidentifier.

La rencontre neuve que propose la Sophro-Analyse engendre, naturellement et sans effort, une transformation profonde au niveau corporel, énergétique et mental.