La Sophrologie
Pourquoi ?

Outil de « mieux être », la sophrologie est une démarche qui regroupe des techniques de concentration mentale en état de relaxation physique.

C’est la possibilité de résoudre un problème ponctuel mais aussi de pouvoir vivre bien au quotidien, « bien dans son corps et dans sa tête en accord avec soi même ».

C’est une réponse très pratique et très facile pour se faire plaisir, des exercices et des techniques que l’on expérimente et que l’on peut ensuite continuer à pratiquer seul, à la maison, au travail, pendant ses activités (sportives, culturelles, sociales).

La pratique de la sophrologie permettra à partir d’une bonne connaissance de soi, d’apporter à chacun des moyens simples pour préserver sa santé, vitalité, développer ses potentiels, ses capacités d’adaptation et améliorer sa relation aux différents aspects de son existence.

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux : du simple besoin de se ressourcer à la réalisation d’un vrai développement personnel.

La sophrologie peut intervenir de manière spécifique sur le développement et le renforcement de capacités comme l’amélioration de la concentration, de la mémoire, de la qualité du sommeil, l’augmentation de la motivation, la faculté de se relaxer,…

La sophrologie peut être utilisée également pour lutter contre des difficultés existencielles, telles que le manque de confiance en soi, le stress, la difficulté de s’épanouir dans ce qui est important pour soi…

La sophrologie s’appuie sur le potentiel existant de chaque individu et lui permet de développer ses capacités. Il ne se substitue en aucun cas à l’intervention de professionnels de la santé. Mais la sophrologie peut parfois éviter d’avoir recours à la prise de médicaments ou être un complément efficace d’un travail de collaboration avec des thérapeutes spécifiques.