Sophrologie ou Sophro-Analyse

__________________________________________________________________

Avant de vous engager dans une formation professionnelle ou bien un accompagnement individuel avec un Sophro-Analyste, il est important de connaître la différence entre la Sophrologie et la Sophro-Analyse.  

La Sophrologie

                    

La Sophro-Analyse


Définition

Le terme, créé par le neuropsychiatre A. Caycédo vers 1960, est une théorie et une méthode visant à assurer l’harmonie de la conscience et reposant sur des techniques de relaxation simple, issues de la pratique hypnotique et des techniques de relaxation dynamique, inspirées de philosophies orientales.

La Sophrologie permet à l'Homme de retrouver le chemin de sa nature profonde par la respiration, la relaxation et la méditation. 


La Sophrologie amplifie la conscience corporelle, la capacité d'être présent et de porter son attention. 


Le métier de Sophrologue

Le Sophrologue guide avec ses voix des exercices de relaxations statiques et dynamiques qu'il adapte à la problématique de la personne qu'il accompagne. 

Il n’est pas formé à la conduite d’entretien psychothérapeutique, ni à la connaissance du fonctionnement psychologique.

 

Cependant, c’est un excellent accompagnateur dans les problématiques de la gestion du stress et les techniques recouvrantes. C’est-à-dire des techniques permettant de faire disparaître les symptômes sans toucher à la racine qui les a produites.

Le Sophrologue apprend à se régénérer, à envisager positivement les événements, à se détendre et à sentir le mouvement naturel du corps. 

Le Sophrologue se rapporche d'un Praticien du Bien-Être. Il peut être un interlocuteur efficace pour les personnes qui ne souhaite pas vivre une psychothérapie et qui pour autant souhaite se sentir mieux.


Séance individuelle

Le Sophrologue propose généralement des séances de 45 minutes.

En fonction de la demande de son client, il propose des exercices statiques ou dynamiques d'environ 30 minutes. 

Il offre ensuite un espace de verbalisation des perceptions ressentis durant l'exercice. 

Il peut également proposer d'enregistrer la séance afin que la personne puisse la reproduire chez elle.  







Définition 

Sophro du grec sôs, harmonieux et phrên, esprit. Sophro signifie la conscience en harmonie. 

Analysedu grec analusis est une opération intellectuelle consistant à décomposer un système en ses éléments essentiels afin d'en saisir les rapports et de donner un schéma de l'ensemble. 

La Sophro-Analyse permet d'identifier et de transformer en énergie vitale les éléments psychologiques empêchant la conscience d'être en harmonie.  

La Sophro-Analyse : historique 

Le terme Sophro-Analyse est créé par le Professeur A. Caycedo qui l'utilise dans l'association de la Sophrologie dans la cure psychanalytique. 

En 1993, Le Dr Claude Imbert l'utilise dans le sens de la réunion de la Sophrologie et de l'Analyse Transactionnelle. Elle fonde l'Institut Européen de Sophro-Analyse quelques années plus tard. 
Le Dr Imbert se spécialise ensuite dans le décodage des mémoires prénatales tout en conservant l'appellation Sophro-Analyse. 

En 2007, l'Institut Européen de Sophro-Analyse est confié à Gaëlle de Gabriac qui y enseigne les liens entre la Sophrologie, la psychanalyse, l'Analyse Transactionnelle et la Tradition de la non-dualité afin d'accompagner les personnes à devenir conscientes, créatives et autonomes.  


Le métier de Sophro-Analyste

Le Sophro-Analyste est formé à la conduite d'un entretien psychothérapeutique ainsi qu'à développer la conscience corporelle. 

Le Sophro-Analyste accompagne :  

  • à la compréhension du fonctionnement psychologique,
  • à équilibrer la personnalité,
  • à découvrir les sous-personnalités reniées et à les réintégrées harmonieusement à la conscience,
  • à habiter son corps, à entendre ses messages et à ressentir l'amour,
  • à mettre à jour les grands interdits qui régissent la personnalité et à faire des choix conscients correspondant à la réalité d'aujourd'hui,
  • à passer du mode "jugement - comparaison" à celui de l'information qui ouvre la porte à la désidentification.


Le Sophro-Analyste est un Thérapeute psycho-corporel qui utilise les techniques "recouvrantes" et "découvrantes" à bon escient.

Il accompagne les personnes à se libérer de leurs enfermements intérieurs et à déployer leur énergie vitale et créatrice.


Séance individuelle


Une séance de Sophro-Analyse se déroule généralement sur deux heures. 

Il n'y a pas de schéma type d'une séance car elle dépend de ce qui se passe maintenant.

On retrouve cependant fréquemment les 4 points suivants :

  1. Emergence de la problématique racine à l'origine du motif de consultation
  2. Exploration de la problématique au niveau cognitif, émotionnel, énergétique et corporel
  3. Accueil corporel et cognitif de l'energie explorée
  4. Désidentification ou réinformation de cette énergie

 

En conclusion

 

Le métier de Sophrologue et de Sophro-Analyste sont deux très beaux métiers, très denses au niveau du contact humain. 

Si vous aimez la relaxation, le yoga, le Tai chi, et la visualisation  alors vous serait séduit par la Sophrologie. Elle vous apportera un équilibre de vie épanouissant.

Si vous aimez la psychologie et êtes animés par une envie profonde de vous libérer de vos enfermements intérieurs alors la Sophro-Analyse peut être une réponse sur votre chemin.