Qui Suis-je ?

Mon Parcours

Outils thérapeutiques

Code de déontologie

Le Cabinet de Sophrologie

 

 

 

 

Qui Suis-je ?

 

 

Présentation Personnelle

Isabelle Teneau, Psycho Praticien Certifié

Sophrologue Analyste, praticien P.N.L, hypnothérapeute

Psychothérapie adulte, couple, adolescent, enfant

Membre de la Fédération Internationale de Sophrologie Analytique Transdisciplinaire, FISAT

Membre de Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, FF2P

 

 

Haut de page

 

 

 

Mon Parcours

Ma Formation

- Ecole des Thérapeutiques Appliquées à la Psychothérapie et à l'Energétique, ETAPE

- Ecole de Psychothérapie, membre FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse), EAP et FISAT

ETAPE a été créée le 20 aout 1996 pour répondre à un besoin de formation large dans le domaine des sciences humaines :

tant théorique :  Psychologie fondamentale, Psychopathologie clinique, PsychoBio Généalogie

que pratique : Programmation-Neuro-Linguistique PNL, Sophrologie Analytique, Hypnose Ericksonienne et Thérapies systémiques.

 

- Psycho-pathologie (Ecole Etape Nice avec Alomée Planel, Eric Brayer)

- Psycho-analyse Jungienne (Ecole Etape Nice avec Bertrand de la Vaissière)

- Sophrologie Analytique (Ecole Indigo Formation affiliée à la FF2P et à la FISAT, avec Alain Héril)

- Programmation Neuro-Linguistique (Niveau Praticien, Ecole Etape Virgile Stanislas Martin)

- Hypnose Ericksonienne (Ecole Française d'Hypnose, Constant Winnerman)

- Arbre généalogique (Ecole Etape avec Claude Pipitone)

- Sophro-Analyse et Mémoires prénatales (Claude Imbert)

- Travail sur les rêves (Ecole Etape avec Georges Colleuil, Alain Héril et Bertrand de la Vaissière)

- Sexothérapie (Ecole Etape avec Alain Héril)

- Tantra (Horizon Tantra avec Marisa Ortolan et Jacques Lucas)

- Concentration, relaxation et méditation ou comment acquérir stabilité et maîtrise de soi (Ressources et Actualisation, cycle 1, 2 et 3)

- Massothérapie (Ecole ETEC avec Geneviève Prioux)

- Intelligence Emotionnelle (Danielle Ribes)

- Victimologie (André Martinez)

- Usage de substances psychoactives (Centre Hospitalier de Fréjus)

- Art thérapie (Art d’être avec Isabelle Amoroso Rotolo)

- Praticien et Maître Praticien hypnose (Formation Evolution et Synergie Avignon)

- Formation au Magnétisme Ancestral (Jean Angius)

- Formation énergétique et Akashique (Sobhi Lévi)

 

Thérapie personnelle.

Après plus de 10 ans de psychothérapie personnelle, je continue à être supervisée, c’est-à-dire à discuter de ma pratique avec mes pairs sous la direction d’un thérapeute expérimenté.

 Haut de page

 

Outils thérapeutiques

Même si c'est essentiellement sur la qualité de la relation entre le patient et son thérapeute que repose les critères de réussite d'un accompagnement, voici quelques lignes sur les outils thérapeutiques que je suis amenée à employer.

 

La Sophrologie

C’est une forme de relaxation proche du rêve éveillé, pour activer nos ressources intérieures.

La Sophrologie est utilisée dans le monde médical, dans les thérapies, dans le monde sportif, et dans le monde professionnel.

• l'accompagnement durant la maternité jusqu'à l'accouchement et la suite...

• la gestion du stress

• la formation de sportifs de haut niveaux

• l’accès et l'utilisation de nos ressources intérieures

• la facilitation des apprentissages

• l’amélioration de la mémoire, de la concentration

• la préparation aux examens

.
...et bien d’autres champs d’action et de réussite de cette technique révélée par le neuro psychiatre colombien Alfonso Caycedo et ses collaborateurs vers 1960.
Un des collaborateurs d'Alfonso Caycedo, Jean-Pierre Hubert, en s'appuyant sur les recherches de S. Freud, C.G Jung, S. Ferenczi et M. Erickson prend en compte l'inconscient et met en place la Sophrologie Analytique.

Par la richesse des matériaux qui jaillissent à chaque séance la Sophrologie est utilisée dans un travail de connaissance de soi en permettant d’enrichir un travail analytique.

Il s'agit de comprendre la fonction d'un symptôme afin de se permettre de le dépasser. L'idée étant que le symptôme n'est pas là par hasard. Accepter les changements, grandir à tout âge, c'est une mise en projet existentielle.

Aller d'un mieux être vers un plus être.

En ce qui concerne l'accompagnement à la Maternité et plus particulièrement la Préparation à l'Accouchement, la détente, la respiration, la visualisation positive, ainsi que le dialogue Maman-Bébé seront les points principaux abordés pendant cet apprentissage.

 

La P.N.L : Programmation Neuro Linguistique

C'est un processus éducatif, un moyen d'apprendre aux gens à mieux utiliser leur cerveau. Nous créons notre propre vécu à partir de nos représentations sensorielles, notre mode de pensée.

La P.N.L s'intéresse aux processus que mettent en place les personnes qui réussissent à surmonter leurs difficultés. Elle les traduit en apprentissage pouvant se transmettre à autrui.

La P.N.L est inventée par John Grinder et Richard Bandler qui furent les élèves de Milton Erickson pendant 5 ans. Elle est née de l'observation des grands communicateurs.

Exemple de présupposés de la PNL :

 

Le rêve éveillé libre ou dirigé

En quoi consiste le rêve éveillé?

Le rêve éveillé est un type d' imagerie mentale, qui se pratique dans un cadre thérapeutique. Le patient, allongé ou éventuellement assis, en état de relaxation tout en restant conscient, est guidé par un thérapeute. Il est invité à entrer dans son monde intérieur. Sur un thème défini par le patient ou le thérapeute, une histoire se déroule dans un cadre imaginaire. La personne s'invente l'histoire et s'y met en scène. Elle se représente dans un certain endroit approprié au thème de la séance - paysage, maison, etc - et observe les éléments présents dans l'image - paysages, personnes, animaux, objets, végétaux - apparaissant spontanément ou suggérés. On suggère à la personne de se mettre en mouvement, d'agir ou interagir avec ces objets ou personnages: monter, descendre, aller vers, dialoguer, demander, etc. Les situations et les objets sont les projections de ses espaces intérieurs. Ils peuvent représenter des situations concrètes de la vie physique, comme on se les imagine en général en visualisation créatrice, mais ils peuvent être symboliques, au même titre que les éléments d'un rêve nocturne. 
Cette entrée dans le monde intérieur et imaginaire est une excellente méthode pour explorer d'autres dimensions de soi, d'autres domaines intérieurs de soi. Aussi, les images qui se manifestent sont-elles, comme celles des rêves nocturnes, des révélateurs du jeu des forces psychiques de la personne, de ses sentiments profonds, non réglés, même inconnus d'elle, parce qu'enfouis, refoulés. Ainsi, remontent à la surface du conscient ses angoisses, ses conflits, et ses ressources pour les dépasser et les guérir.
La personne est consciente et son attention est dirigée vers la fenêtre de son imaginaire, tout en discutant avec le thérapeute et en percevant son environnement concret. De sorte que le thérapeute peut la questionner sur ce qu'elle perçoit dans le rêve éveillé. Ces prises de conscience ne constituent pas une analyse au sens méthodologique et thérapeutique du terme, mais plutôt une découverte et une compréhension, par le ressenti visuel et émotionnel, de ce qui est en soi
Le thérapeute peut de plus suggérer qu'apparaissent de nouveaux éléments dans l'image, et proposer des actions ou interactions. C'est ce qu'on nomme le rêve éveillé dirigé. Cela permet à la personne de faire l'expérience de comportements imaginaires, qu'elle n'ose pas faire dans la vie ordinaire, comme parler à quelqu'un alors qu'elle se sent inhibée. En induisant une évolution consistant à apaiser les conflits intérieurs, dépasser les inhibitions, dédramatiser les angoisses, le rêve éveillé dirigé est un outil de transformation. Une expérience imaginée sème des graines dans l'inconscient et transforme les programmes intérieurs autant qu'une expérience vécue concrètement. A condition toutefois qu'on les arrose et qu'on les exhorte à grandir. Le thérapeute de qualité encourage la manifestation des ressources les plus belles et les plus élevées de la personne, celles qui lui apportent l'autonomie, l'expression libre et la créativité, la joie et le plaisir. Aussi, dans une situation imaginaire qui lui révèle ses peurs et ses angoisses, le rêve éveillé est particulièrement intéressant pour stimuler ses forces intérieures profondes, et l'encourager à les mettre en oeuvre.
C'est Robert Desoilles qui a été le créateur de la méthode du rêve éveillé dirigé en France dans les années 1930-1960.


L'approche thérapeutique par le Rêve éveillé aide à :

Le rêve-éveillé-dirigé convient aussi bien pour débloquer des crises ponctuelles que pour un travail approfondi sur soi-même. Il s'adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants (par le biais du jeu et du dessin). Il peut être utilisé en cas de difficultés relationnelles, dépression, anxiété, angoisse, phobies, deuils, traumatismes

 

Le monde des rêves

Les rêves sont la trame de notre avenir et les garants de notre santé psychique. Comme des soupapes, ils libèrent nos tensions, nos pressions. Nécessaires aux mutations que l'évolution nous demande tout au long de notre vie, ils sont aussi porteurs de connaissances, des mille facettes de nos possibles, de nos talents, de nos compétences non reconnues. Et pourtant si légers, si fugaces, nos rêves nous lèvent jusqu'aux nimbes de notre moi le plus élevé. Freud aussi utilisait les rêves de ses patients pour mieux les comprendre eux-mêmes. Déjà, dans l'antiquité les rêves étaient étudiés, utilisés pour ses messages prémonitoires, nous en trouvons des traces écrites dans beaucoup d'ouvrages anciens, comme la Bible par exemple.

C.Jung a cherché à travers le monde, en allant jusque dans les tributs les plus reculées, ce qui nous reliait les uns aux autres; nos légendes se rejoignent toutes, d'un bout à l'autre de la planète. 

"Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous avertissent d'un danger! Ils précisent des évènements à venir, ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations. Rêver est un processus vital."(Marie-Louise Von Franz psychanaliste Jungienne).

Tout le monde rêve, mais peu sont ceux qui s'en souviennent. Le rêve est essentiel à la vie. Le rêve utilise un code composé de nos représentations personnelles, pour identifier le message inconscient et symbolique, il faut déchiffrer ce code afin d'utiliser le rêve comme un outil de développement personnel: comprendre nos rêves pour mieux se connaître, afin de passer la barrière de la censure qui nous fait refouler nos émotions.

Au fil du temps, ces refoulements se sont accumulés dans notre inconscient, créant ainsi une force négative pouvant se retourner contre nous même, c'est alors que lesmots que nous n'avons pas pu dire se transformeront en maux que notre corps exprimera. Afin d'éviter cela, nous pouvons utiliser nos rêves comme outils, pour communiquer avec cette part inconsciente de notre être, afin de mieux nous comprendre, et de nous libérer ainsi de nos souffrances. Le rêve se sert de symboles pour passer au travers des interdits, c'est un moyen pour nous aider à nous libérer de ce qui nous tracasse, des problèmes non résolus

Haut de page

 

Code de déontologie

 Tout thérapeute se doit de se conforter à un code de déontologie.
Etant membre de la Fédération Internationale de Sophrologie Analytique Transdisciplinaire, FISAT affilée à la FF2P, voici le code de déontologie que je m'engage à respecter:

1. Ne pratiquer que la ou les disciplines pour laquelle ou lesquelles il (ou elle) est formé(e) ; celle-ci devant être sanctionnées par un certificat ou un diplôme reconnu par la FISAT conformément à ses statuts.

2. Œuvrer dans un cadre thérapeutique défini comme tel.                                                              

3. Ne pas abuser de son statut de thérapeute dans un but de séduction, voire d'abus sexuels.

4. Ne pas abuser de celui-ci pour entrainer des membres de sa clientèle dans des pratiques sectaires manipulatoires.

5. Ne pas prescrire de médicaments soumis à la réglementation médicale.

6. N'interrompre en aucun cas un traitement médical prescrit par un membre du corps médical.

7. Ne pas utiliser son pouvoir thérapeutique pour promouvoir un dogme ou une religion.

8. Ne rejeter aucune personne en fonction de sa croyance, de sa religion ou de sa race.

9. Ne pas utiliser son appartenance à la F.I.S.A.T pour l'écriture d'articles, de livres, ou toutes déclarations publiques sans l'accord de celle-ci.

10. Ne mettre en œuvre son " protocole " thérapeutique que s'il y a demande effective dans ce sens de la part du patient (ou une proposition dûment acceptée) qu'il y ait rémunération ou pas.


Le manquement constaté à l'un de ces articles entraine automatiquement la non-reconnaissance du thérapeute signataire comme intégré au sein de la F.I.S.A.T.

 

F.I.S.A.T, 3 rue des Oiseaux, 91210 Draveil, tel 01 69 03 20 30
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, enregistrée en préfecture de l'Essonne, JO du 3 Juillet 1996 n°2069

Haut de page

 

 

 

Le Cabinet de Sophrologie