Qu’est ce que la P.N.L ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est née dans les années soixante-dix en Californie. Ce terme a été inventé par deux chercheurs universitaires, John GRINDER (Docteur en Linguistique) et Richard BANDLER (Docteur en Informatique).

La PNL est un ensemble de techniques de communication et de changement.

Programmation: fait référence à l’ensemble de nos automatismes, qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux. Nous pouvons programmer notre cerveau, définir des objectifs, atteindre nos buts...
Ces programmes , apprentissages, sont révisables.

Neuro: fait référence aux neurones, à notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique qui sont aux commandes.
Toute émotion, toute pensée, se manifeste par une intense activité nerveuse et cérébrale.

Linguistique: Le langage est un code, il nous permet de communiquer, il structure notre pensée.
L'étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons et créons notre réalité, à partir de nos paroles et de nos pensées.